Contenu

Portail pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique

toutes les ressources pédagogiques

espace pédagogique

8 résultat(s)
 1  2    
vignette sequence b.jpg la musique est-elle un moyen d'exprimer son opinion ? Permet-elle de mieux comprendre le monde ?  - 3ème 17/02/2015
Timbre et Espace
Compétences travaillées : bruit, musique, registre, hauteur, densité sonore, organisation et répartition temporelle et spatiale des masses sonor ...
timbre, espace, bruit, musique, registre, hauteur, densité, organisation, répartition, espace, masse sonore, modes de jeu, plans sonores, timbre, agrégat, cluster, temps lisse, temps pulsé, sample, répétition, archives
vignette sequence b.jpg Comment un chant peut-il traverser les époques?  - 5ème 14/05/2010

Successif et simultané - Temps et rythme

Compétences travaillées : différencier monodie/polyphonies, repérer le nombre de p ...

successif, simultané, temps, rythme, monodie, polyphonie, plans sonores, conjoints, disjoints, pulsé, non pulsé, intention, mémoire, archives
vignette sequence b.jpg Comment un procédé de composition et d'accompagnement traverse les époques et les cultures?  - 5ème 03/05/2010
Successif et simultané - Timbre et espace

Compétences travaillées : bourdon, plans sonores, fonction musicale, richesse harmoniq ...
successif, simultané, timbre, espace, bourdon, harmoniques, échelle mélodique, sacré, profane, savant, traditionnel, mémoire, archives
vignette sequence b.jpg La contrainte empêche-t-elle la création?  - 3ème 04/03/2010
Forme - Timbre et espace

Compétences travaillées : plans sonores, basse obstinée, répétition d'un motif, aria ...
forme, timbre, espace, plans sonores, répétition d’un motif, basse obstinée, aria, époque baroque, création et contrainte, société, langage, archives
8 résultat(s)
 1  2    

haut de page

organiser le sommaire par :




espace pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes